Dossier d'inscription

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Projets tutorés

Remis en juin, le mémoire et le book devront être accompagnés d’une soutenance argumentée devant des professionnels du milieu.
L’évaluation tiendra compte de 
– la cohérence de l’argumentation,
– la prise en compte des réalités éditoriales concrètes,
– la qualité de la rédaction et de la correction,
– la mise en pages,
– le respect des règles typographiques.

UN PROJET PROFESSIONNALISANT

La réalisation du projet tutoré s’étend sur toute l’année de Master 2  et constitue l’un des points d’orgue de la formation dans sa dimension professionnalisante et concrète. Ce projet porte sur la conception d’un produit éditorial qui peut prendre des formes variées (brochure, livre noir ou illustré, plaquette, support numérique, site internet…) et dont la conception et/ou la réalisation soulève une ou plusieurs problématiques (éditoriale, graphique, juridique, financière, commerciale…).

Le projet tutoré est un projet professionnel, individuel, qui bénéficie d’un encadrement académique. Le projet est choisi par l’étudiant en fin de Master 1 en accord avec la responsable de la professionnalisation et l’enseignant qui le suivra (son tuteur). Certains projets peuvent nécessiter une double direction.

Le produit éditorial peut prendre des formes variées : papier, bi-média ou numérique. Le projet tutoré peut éventuellement s’effectuer en collaboration avec l’équipe LISAA à laquelle s’adosse ce Master.

Le support remis par l’étudiant, au terme de la deuxième année, doit rendre compte à la fois du descriptif du projet, des axes de recherches privilégiés et des différents aspects de sa conception/réalisation :

  • positionnement éditorial
  • cahier des charges éditorial et technique
  • maquette de couverture complète et maquette intérieure
  • choix des supports et des matériaux
  • chemin de fer
  • planning
  • coûts

Ce projet fait ensuite l’objet d’une soutenance devant un jury, composé à la fois d’universitaires et de professionnels du livre et de l’édition. L’étudiant doit faire preuve d’un esprit de synthèse pour rendre compte des différents aspects de son projet, exposer les difficultés rencontrées et approfondir la réflexion en s’appuyant sur une argumentation claire et précise.

ORGANISATION : LES 8 ÉTAPES DU PROJET

Description des 8 étapes d'un projet : mise en place, recherche d'éléments, réalisations
         des maquettes, création, aspect financier et marketing, remise du mémoire et jury final