Professionnalisation
L’apprentissage permet aux étudiants d’intégrer une structure et de travailler au sein de cette dernière sur des projets éditoriaux importants nécessitant un long temps de réalisation.
L’apprentissage permet aux étudiants d’intégrer une structure et de travailler au sein de cette dernière sur des projets éditoriaux importants nécessitant un long temps de réalisation.
L’apprentissage est une formation en alternance dédiée aux jeunes de moins de 25 ans. Il associe une période de formation théorique et une formation pratique en entreprise. Il permet d’acquérir simultanément des connaissances et de l’expérience. À l’issue de sa formation, l’apprenti(e) obtient une qualification professionnelle reconnue par un diplôme enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Durant toute la durée de son apprentissage, l’apprenti est suivi, en entreprise, par un maître d’apprentissage. Deux types de contrats en alternance existent : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Quel que soit votre âge, votre niveau de qualification, le type de métier pour lequel vous souhaitez vous former, ces deux contrats vous permettent d’acquérir les compétences théoriques et pratiques recherchées par les entreprises. Le CFA Descartes et l’UPEM proposent les deux types de contrats. Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter le site du CFA Descartes.
Rythme de l’alternance pour l’apprentissage : M1
Rythme de l’alternance pour l’apprentissage : M2
Les étudiants du Master édition livre papier et numérique de l'UPEM font leur apprentissage dans des maisons d'éditions très diverses tant par leur domaine d'activité que par leur taille. Ainsi au cours des 4 dernières années 49 % des étudiants ont intégré l'un des cinq grands groupes d'éditions français, 33 % ont réalisé leur apprentissage dans une petite structure (moins de 50 salariés) et enfin 18 % ont pu faire leur apprentissage dans une structure publique. Les entreprises ayant accueilli un ou plusieurs étudiants du Master édition livre papier et numérique ont manifesté, lors des entretiens avec les responsables du suivi de l'apprentissage, une très grande satisfaction à l'issue de la période de formation. Ces entreprises ont pu noter que les étudiants ont été très rapidement autonomes et qu'il était possible de leur confier rapidement l'exécution de tâches assez diverses tant sur le plan éditorial que sur celui de la réalisation graphique avec notamment une bonne maîtrise des logiciels de PAO. Les structures suivantes accueillent ou ont accueilli des étudiants du Master édition livre papier et numérique :
L'étudiant pourra travailler dans des maisons d’édition privées ou publiques, des entreprises multimédia ou dans les services d’édition des institutions culturelles, des ministères ou des organismes de recherche.
La formation apportera les compétences nécessaires à la conception, à la réalisation et au suivi de projets éditoriaux (livre et multimédia) dans les champs littéraire, artistique, éducatif, culturel, scientifique et pratique.Elle procurera des savoir-faire professionnels et des connaissances artistiques, juridiques et financières ainsi que des compétences nécessaires pour prendre des responsabilités d’éditeur ou fonder une entreprise. Les étudiants apprendront à définir les besoins du marché dans chaque domaine concerné (livres scolaires, livres pratiques, livres d’art, publications scientifiques…) et à tenir compte de ses contraintes ; à participer à la stratégie éditoriale et sélectionner un manuscrit ; à trouver des auteurs, organiser des équipes ; à diriger et budgéter des projets ; à lire, évaluer, critiquer les manuscrits et les scénarios et aider les auteurs à les retravailler ; à concevoir un projet de livre ou multimédia, un site Internet et en préparer le cahier des charges ; à rédiger et contrôler les textes destinés à des publics variés et des éditions de finalité différente (livres scolaires, guides de voyage, livres d’art, livres spécialisés…) ; à préparer un manuscrit pour la fabrication, commander et vérifier une maquette (intérieur et couverture), rédiger une quatrième de couverture ; à choisir des prestataires, encadrer des intervenants extérieurs (maquettistes, spécialistes de PAO, iconographes, dessinateurs, lecteurs, correcteurs, webmasters, développeurs…) ; à faire une recherche iconographique (penser le rapport du texte et de l’image) ou contrôler la qualité et la pertinence de l’iconographie ; assurer le suivi de la fabrication (composition, mise en pages, photogravure, impression) ; à accompagner les exploitations numériques des textes ou prendre en charge des créations multimédia (contrôler le scénario, les liens hypertextuels, les différentes étapes de l’édition multimédia) ; à travailler en relation avec des spécialistes du marketing et de la communication.
Assistant d’édition, responsable de projet, éditeur (après quelques années d’expérience), responsable d’un service éditorial ou d’une petite entreprise, chargé de communication dans le domaine du livre, dans les institutions culturelles, les ministères (postes d’adjoint ou de responsable d’édition, ou de chargé de communication pour l’édition). Au terme de leur cursus les étudiants pourront postuler aussi bien dans le domaine de l’édition papier que dans les structures éditoriales spécialisées de création multimédia, conception, réalisation, mise en ligne et suivi de sites Internet.