L'étudiant pourra travailler dans des maisons d’édition privées ou publiques, des entreprises multimédia ou dans les services d’édition des institutions culturelles, des ministères ou des organismes de recherche.
COMPÉTENCES VISÉES
La formation apportera les compétences nécessaires à la conception, à la réalisation et au suivi de projets éditoriaux (livre et multimédia) dans les champs littéraire, artistique, éducatif, culturel, scientifique et pratique.
Elle procurera des savoir-faire professionnels et des connaissances artistiques, juridiques et financières ainsi que des compétences nécessaires pour prendre des responsabilités d’éditeur ou fonder une entreprise.
Les étudiants apprendront à définir les besoins du marché dans chaque domaine concerné (livres scolaires, livres pratiques, livres d’art, publications scientifiques…) et à tenir compte de ses contraintes ; à participer à la stratégie éditoriale et sélectionner un manuscrit ; à trouver des auteurs, organiser des équipes ; à diriger et budgéter des projets ; à lire, évaluer, critiquer les manuscrits et les scénarios et aider les auteurs à les retravailler ; à concevoir un projet de livre ou multimédia, un site Internet et en préparer le cahier des charges ; à rédiger et contrôler les textes destinés à des publics variés et des éditions de finalité différente (livres scolaires, guides de voyage, livres d’art, livres spécialisés…) ; à préparer un manuscrit pour la fabrication, commander et vérifier une maquette (intérieur et couverture), rédiger une quatrième de couverture ; à choisir des prestataires, encadrer des intervenants extérieurs (maquettistes, spécialistes de PAO, iconographes, dessinateurs, lecteurs, correcteurs, webmasters, développeurs…) ; à faire une recherche iconographique (penser le rapport du texte et de l’image) ou contrôler la qualité et la pertinence de l’iconographie ; assurer le suivi de la fabrication (composition, mise en pages, photogravure, impression) ; à accompagner les exploitations numériques des textes ou prendre en charge des créations multimédia (contrôler le scénario, les liens hypertextuels, les différentes étapes de l’édition multimédia) ; à travailler en relation avec des spécialistes du marketing et de la communication.
MÉTIERS ENVISAGEABLES
Assistant d’édition, responsable de projet, éditeur (après quelques années d’expérience), responsable d’un service éditorial ou d’une petite entreprise, chargé de communication dans le domaine du livre, dans les institutions culturelles, les ministères (postes d’adjoint ou de responsable d’édition, ou de chargé de communication pour l’édition). Au terme de leur cursus les étudiants pourront postuler aussi bien dans le domaine de l’édition papier que dans les structures éditoriales spécialisées de création multimédia, conception, réalisation, mise en ligne et suivi de sites Internet.