Dossier d'inscription

Dossier d'inscription

Made In Japan

Made In Japan

Laetitia Mussard (Voir son profil)

2017-2019

« One’s destination is never a place, but rather a new way of looking at things » a écrit Henri Miller dans ses Mémoires Big Sur and the Oranges of Hieronymus Bosch (une destination n’est jamais un lieu, mais plutôt une nouvelle façon de voir les choses). Voyager, ce n’est donc pas seulement l’acte de se rendre ailleurs que chez soi, c’est se confronter à d’autres conceptions des choses et du monde.

Alors pourquoi ne pas inverser les choses ? Pourquoi ne pourrions-nous pas voyager au cœur de la culture d’un pays simplement en apprenant à connaître leur conception du monde ? C’est là l’ambition de Made in Japan : un voyage au cœur du Japon, sans quitter son salon, par l’initiation à des conceptions du monde, de la nature et de l’homme proprement japonaises. Dans ce projet éditorial, cela passe par un apprentissage de techniques ancestrales, donc par les loisirs créatifs, la cuisine, le jardinage, la méditation, etc. En effet, au Japon, l’artisanat et les coutumes révèlent une histoire, mais aussi des arts de vivre, profondément ancrés dans le quotidien des habitants. Ce guide pratique se propose donc de donner à voir la culture japonaise à travers des activités créatives, spirituelles, poétiques, etc. Les activités proposées sont très diverses : elles explosent les catégories si bien délimitées dans les rayons des librairies. Du jardinage, au bricolage, en passant par la broderie et l’origami, cet ouvrage explore de vastes pans de travaux manuels et loisirs créatifs japonais, afin de permettre une immersion dans leur art de vivre. En fonction des profils des lecteurs ou de leur envie du moment, ils peuvent suivre l’un des cinq parcours balisés pour accompagner leur découverte du Japon.

Chaque parcours ayant une unité thématique, il est donc présenté dans un cahier à part. Chacun d’entre eux prend l’apparence d’un carnet ou d’un guide de voyage, dont le lecteur serait le héros. L’ensemble est rassemblé dans un coffret qui contient aussi quelques accessoires, permettant la réalisation de certaines activités. Tout est fait pour accompagner le lecteur dans ce voyage dépaysant dans les pratiques et la culture japonaises.

Une application éponyme accompagne la version imprimée de ce projet, pour apporter sous d’autres formats des informations pratiques, accroître l’immersion et le dépaysement, ainsi que proposer une expérience personnalisée et ludique.

Les deux supports (papier et numérique) sont pensés pour être complémentaires et s’enrichir l’un l’autre. Mais l’application peut être achetée indépendamment, pour une expérience orientée plutôt vers la pratique manuelle et créative, tandis que le livre a d’abord vocation à faire découvrir le Japon.