« L’enjeu principal de cette édition de Macbeth en roman graphique, est de ramener les lecteurs au théâtre. Pour cela, j’ai voulu donner corps aux pièces, en m’inspirant notamment du spectacle vivant. Même s’il s’agit ici d’un compte rendu, j’espère que tu parviendras à te plonger dans l’univers que je propose de cette célèbre tragédie shakespearienne.
Ce projet été réalisé dans le cadre du master 2 Métiers du livre et de l’édition, à l’université Gustave Eiffel. Il retrace toutes les étapes de la publication d’une édition illustrée de Macbeth, pièce de théâtre du célèbre William Shakespeare. L’une des consignes était de reprendre la maquette finale de l’ouvrage afin de présenter le cheminement de ce projet, de sa conception à sa réalisation. Je dois te prévenir qu’il était impensable de mettre en page tout ce travail à la manière d’un roman graphique. Cela aurait été d’une part beaucoup trop long, puisque presque chaque page du projet final bénéficie d’un principe de mise en page propre, et aussi trop complexe. En outre, le résultat risquait très peu lisible et difficile à comprendre. Et quel serait l’intérêt de ce travail, si tu ne parvenais à le décrypter ? Non, assurément il fallait trouver une autre forme de mise en page. C’est pourquoi j’ai dû faire preuve d’adaptation. Tu trouveras donc dans ce rapport une mise en page plus simple mais qui rendra tout ce travail plus facile à lire. J’ai néanmoins tenté d’affirmer au maximum le côté illustré en glissant çà et là des illustrations pour t’accompagner dans ta lecture. J’ai aussi gardé quelques éléments de la charte graphique du projet, comme la titraille, les feuilles de style, ou encore la palette de couleurs. Quelques ajouts ont été nécessaires pour t’aider à y voir plus clair : des folios, des titres courants, des listes à
puces, ou encore un sommaire automatique. Enfin, pour retranscrire la particularité du texte de théâtre, j’ai tenté d’adapter certains contenus à ce genre si particulier, notamment en faisant appel à un langage oral et une mise en page en conséquence. Les pages types ont dû, elles aussi, s’adapter à ce nouveau format, mais tu les trouveras en taille réelle grâce aux épreuves papier imprimées. »