Dossier d'inscription

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Dys minutes

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Margaux Falce (Voir son profil)

2020-2022

Ce projet me tient à cœur puisque mes amis et même des membres de ma famille ont des troubles dys. Souvent considérés comme des cancres, rabaissés, moqués, voire harcelés, ces élèves vivent un enfer avant d’être diagnostiqués dys. Depuis que je fais des études dans l’édition, je m’interroge sur la manière dont je pourrais leur apporter de l’aide dans le domaine scolaire mais aussi dans leur vie quotidienne. Il existe de nombreuses offres pour les aider dans l’apprentissage de la lecture mais après cette période, les offres se dissipent jusqu’à devenir presque inexistantes.

Que faire alors pour ces ados, ces jeunes adultes qui, comme tous les jeunes de leur âge, se posent beaucoup de questions, veulent être comme tout le monde et surtout ne désirent pas montrer leur handicap car cela marquerait une différence qu’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas assumer devant les autres ?

En partant du postulat que les adolescents passent en général beaucoup de temps sur leur téléphone, créer une application pour smartphone me semblait incontournable. Quoi de plus commun, de plus normal et surtout de plus simple à utiliser que son téléphone portable ? Même atteint d’une pathologie dys, le jeune peut être à l’image de ce que lui demande la société : être connecté, au courant des dernières nouveautés et surtout toujours en contact avec ses semblables.

C’est en observant mon cousin déchiffrer un article sur la mise à jour de son jeu vidéo préféré que j’ai eu l’idée de cette application. De nombreuses personnes lisent des articles en ligne dans les transports en commun ou sur des moments de pause. Cette forme de lecture sur smartphone laisse une totale liberté d’utilisation au lecteur. Je suis persuadée que, depuis que nous avons cette possibilité de nous tenir au courant de l’actualité grâce à notre téléphone, nous lisons plus et surtout que cette activité est ancrée dans notre quotidien. Pourquoi cela ne deviendrait-il pas une habitude aussi pour les personnes dys, qui d’ordinaire ne lisent que très peu ?

Je me suis donc lancée ce défi : créer une application simple d’utilisation, permettant de mettre en valeur le travail de lecture et les progrès des jeunes adolescents souffrants d’une pathologie dys , leur redonner confiance et surtout leur permettre d’être comme tous les jeunes de leur âge. Mon application n’a pas pour vocation de soigner les troubles dys mais de faciliter la lecture car plus les enfants dys lisent, plus ils développent l’orthographe, la syntaxe, la compréhension et la rapidité dans la lecture.

Je crois en cette application car elle sera utilisée comme une application de loisirs donc de plaisir mais derrière ce plaisir se cache un réel impact sur les apprentissages scolaires, la lecture et l’intégration dans la société.