Dossier d'inscription

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Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit ouvert à tous, prévu par la loi de modernisation sociale de 2002. Elle permet de faire reconnaître son expérience professionnelle ou extra-professionnelle afin d'obtenir tout ou une partie d'un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Informations Pratiques

La réforme de la VAE est rentrée en application depuis la publication du décret n°2023-1275 du 27 décembre 2023.

Les candidats intéressés par la démarche VAE peuvent déposer leur demande sur le portail national France VAE https://vae.gouv.fr/ et bénéficier de la gratuité. Les diplômes seront progressivement ajoutés sur la plateforme France VAE jusqu'en début d'année 2025.

Pour les autres diplômes ouverts à la VAE, rendez-vous sur e-candidat . Fermeture de la session le 31 mai 2024.

Si vous êtes agent de la Fonction Publique, contactez-nous directement à vae@univ-eiffel.fr

Comment ça marche ?

4 étapes

1ère étape :
Vous déposez votre candidature en utilisant simplement les liens au dessus suivant votre situation.

Attention aux dates de sessions d'examen des dossiers de candidatures 31 mars, 15 juin et 15 novembre
Seuls les dossiers complets à ces dates seront traités

2ème étape :
Les dossiers feront l'objet dans un premier temps d'une validation administrative par le service VAE de l'université.
Si votre dossier est validé, il sera ensuite étudié par les équipes pédagogiques :
- En cas d’avis défavorable, vous recevrez un avis motivé par courrier ;
- En cas d’avis favorable, un accompagnement vous sera proposé dans la réalisation du mémoire professionnel et un guide méthodologique sera mis à votre disposition.
L’accompagnement (facultatif) est fortement recommandé, mais reste à l'appréciation du candidat.

3ème étape :
Une fois le mémoire VAE basé sur l'expérience réalisé, le candidat présente son travail devant un jury d'enseignants et de professionnels constitué par l'université.
2 périodes de jury possibles par an : juin-juillet et novembre-décembre

4ème étape :
La procédure est payante, veuillez consulter nos tarifs ou nous contacter par mail vae@univ-eiffel.fr
Pour votre information, vous trouverez la fiche pratique déroulement VAE à l'Université Gustave Eiffel

Exemples de mémoire de VAE

Catherine JORGE | 2020

Introduction

Catherine Jorge occupe un poste à responsabilités au ministère de la Justice où elle encadre une équipe de professionnels de la communication. Étant parvenue à cette position après avoir occupé, dans le secteur privé, une suite de postes qui, chacun, réclamait de nouvelles compétences qu’elle s’attachait à acquérir et qu’elle exerçait avec soin, les règles du secteur public en termes d’encadrement du personnel ont voulu qu’elle soit titulaire d’un diplômé à un niveau équivalent à son grade.

Le Master Édition Livre et Multimédia délivré à l’UGE correspond à ces exigences en même temps qu’à l’expérience professionnelle de la candidate, doublée d’une formation continue bien adaptée aux différents secteurs dans lesquels elle a exercé son métier.

Difficultés

De son propre aveu – et c’est une des principales contraintes de cet exercice universitaire auquel elle s’est mesurée – Catherine Jorge a dû rassembler plusieurs dizaines d’années de souvenirs professionnels et les ordonner suivant une chronologie rigoureuse et sans failles.

Témoignages

"Le récit que Catherine Jorge fait de son parcours est un régal pour qui s’intéresse aux métiers du livre et de l’édition. Témoin des outils qui se sont succédé depuis la veille de l’arrivée de la PAO jusqu’à la banalisation des logiciels de création numérique actuels en passant par les modes et les styles des caractères typographiques et de l’esthétique des imprimés, Catherine Jorge nous fait partager sa gourmandise pour les nombreuses facettes de cet univers où se côtoie des procédés historiques remontant pour certains d’entre eux aux premières heures de la Renaissance (l’imprimerie en caractères mobiles) et d’autres à l’emprise progressive et aujourd’hui totale de l’informatique sur les outils de production graphique (langages de programmation, formats informatiques, logiciels de traitement de texte, de traitement d’image et de mise en page) dont, maintenant, les outils numériques de création d’images mobiles."

Conclusion

Attachement à la genèse des techniques, souci de la méthode, goût de l’organisation et de la transmission du savoir, intérêt constant pour l’innovation : Catherine Jorge a non seulement apporté dans ce travail la preuve de ses connaissances et celle de leur emploi dans un cadre professionnel mais elle y montre des qualités de pédagogue exceptionnelle.
Pour ces différentes raisons, Catherine Jorge possède bien plus que le niveau auquel doit impérativement parvenir un diplômé du Master Edition Livre & Multimédia au terme de sa formation.

Laurence Congy | 2022

Introduction

Laurence Congy est aujourd'hui rédactrice en chef de l'Onisep, organisation où elle aura effectué quasiment toute sa carrière est à juste titre membre du Syndicat national de l’édition.

Comme de nombreux professionnels à qui les métiers du livre ont ouvert la carrière, Laurence Congy a su saisir l’occasion d’exercer, avec un diplôme généraliste de premier cycle, un métier pour lequel il faut maintenant un diplôme spécialisé. Cette situation légitime à elle seule cette VAE mais, à lire son mémoire, on verra tout de suite que la candidate a su trouver par elle-même toutes les ressources qui lui ont permis de maîtriser et la chaîne graphique et ce qu’il est convenu d’appeler le management de l’édition. Car, elle le démontre explicitement, l’édition est devenue bien plus un « savoir-être » qu’un savoir-faire, l’un n’excluant pas l’autre.

Difficulté

Guider le lecteur de manière efficace à travers cette moisson d'informations et lui conférer une dimension supplémentaire en insufflant un élément omis volontairement par les publications de l'Onisep, non plus que bon nombre de publications à caractère documentaire et technique, en l’occurrence un supplément d’âme, une vie.

Témoignage

"Au-delà de l’objectif visé et atteint, Laurence Congy a manifesté d’autres aptitudes qui sont aussi des qualités requises chez les professionnels de l’édition : elle sait mener de front     plusieurs tâches non corrélées, en l’occurrence la poursuite de son activité professionnelle à plein temps et la réalisation de ce projet personnel requérant la mobilisation de plusieurs ressources (documentaires, rédactionnelles et …physiques). L’édition de guides qu’il faut mettre à jour et de périodiques dont il faut respecter le calendrier exige de ceux qui s’y engagent à programmer le travail et à tenir les délais initialement arrêtés ; sur ce plan, il aura fallu à Laurence Congy moins de 10 mois pour produire ce projet. Au fil de la construction et de la rédaction de son mémoire, elle a su améliorer ses arguments et son style en se libérant des caractéristiques rédactionnelles propre l’exercice de à son métier dans le cadre bien particulier de l’Onisep."

Conclusion

L’éditeur est en effet un spécialiste (polyvalent) du livre mais la matière première de son travail, il va la chercher… chez les auteurs, ses contemporains. Il ne peut donc exercer son métier que s’il est sensible, curieux de tout ce qui l’entoure et intimement relié à la société de son temps. Laurence Congy présente ce profil.

Franck Pendino

Introduction

Franck Pendino est chargé de communication aux éditions Théâtrales après avoir été chargé éditorial durant de nombreuses années aux Théâtre du Soleil. C'est au cours de ces années qu'il a passé son VAE pour le Master Édition Livre et Multimédia délivré à l’UGE.

Membre de l’équipe du Théâtre du Soleil, Franck Pendino se trouvait à la naissance d’une collection qu’il a fait évoluer au sein même du théâtre, avec les moyens du bord, jusqu’à lui donner toute l’ampleur souhaitable en s’associant, au gré des événements, avec des professionnels du livre, comme la librairie et les éditions théâtrales, puis la BnF.

Témoignage

"Franck Pendino est devenu éditeur dans ce palais des merveilles qu’est la célèbre Cartoucherie, à Vincennes. Au fil d’un récit remarquablement bien écrit et très abondamment documenté, dans une typographie soignée et parmi des illustrations de première main, nous apprendrons pas à pas comment une troupe et son répertoire, soucieux de monter des spectacles auxquels le public est associé bien au-delà de la seule performance artistique, vont engendrer les livres qui prolongeront l’expérience et dont les textes seront le miroir du spectacle, signés d’auteurs incomparables, classiques (dont Shakespeare) et contemporains (dont Hélène Cixous).

Ce travail est un livre de référence à lui seul. Il porte et sur les mécanismes de l’édition théâtrale et sur l’environnement exceptionnel à l’abri duquel Franck Pendino a littéralement bataillé pour créer un véritable corpus éditorial où figurent encore des best-sellers (comme 1789 qui, plus d’un demi-siècle après sa création, revient en septembre 2024 au programme de l’option théâtre du baccalauréat !) "

Conclusion

En accueillant ce livre dans le fonds des mémoires de la VAE, l’UGE consolide la passerelle lancée entre l’université et l’entreprise, le master édition et la production éditoriale la plus achevée, notamment complétée ici par son indispensable volet numérique dans une réalisation hautement professionnelle : documentation, écriture, illustration et – tous métiers sollicités –édition.

David Ribet

Introduction

David Ribet possède de nombreuses casquettes. En effet, travaillant dans le livre depuis 1999, il a pu exercé les métiers de bibliothécaire, éditeur jeunesse et directeur éditorial. Aujourd'hui, il a fondé sa propre maison d'édition et est également chef de fabrication pour plusieurs autres. David Ribet décide alors de passer un VAE pour le Master Édition Livre et Multimédia délivré à l’UGE et d'y raconter son périple au sein du monde du livre.

Témoignage

David Ribet raconte admirablement bien son parcours du combattant dans le récit qu’il fait ici de son expérience qui, vingt ans après, est déjà le récit d’une vie : sa découverte des plaisirs de la lecture dans les rayons jeunesse d’une bibliothèque municipale où il était chargé de l’animation, son envie de passer de l’autre côté de la rampe, là où l’on produit les livres et, enfin, l’obtention de son premier viatique, le BTS édition de l’Asfored ; de la fabrication à la gestion, de la création à la commercialisation, il a enchaîné les métiers de l’édition, qu’il a tous exercés, et ce dans les plus prestigieuses maisons, jusqu’à créer la sienne.

Cette constante pratique du métier lui a donné le goût non seulement d’en comprendre les mécanismes mais aussi de les maîtriser pour les mettre personnellement en œuvre, ce qui se traduit aujourd’hui par un catalogue qui n’est pas qu’une somme de parutions mais la traduction concrète d’une ligne éditoriale novatrice et bien accueillie par le public.

Rigoureux et talentueux, son récit est aussi précis dans les descriptions techniques qu’il est captivant dans la relation vivante des événements dont il l’a illustré. Il respecte son lecteur en maintenant un niveau de lecture constant et en employant le vocabulaire qu’il faut, exempt de toute trace de jargon."

Conclusion

En sus de ce qu’une formation universitaires professionnelle aurait pu lui apporter et dont il a, en autodidacte, acquis les contenus (qu’il a par ailleurs déjà enseignés dans le cadre de l’Asfored) , David Ribet manifeste une affinité étonnante pour la gestion de l’entreprise (management des hommes et des services) et la stratégie technico-commerciale propre à ce secteur (diffusion et distribution). Aucun domaine n’est absent de ce récit qui offre du métier d’éditeur et de l’économie du livre une image sincère, à la fois réaliste et optimiste.