Ça se mange, les animaux ? Depuis un peu plus d’un an, je me pose sérieusement cette question. Et je m’aperçois que jusqu’à très récemment, j’ignorais beaucoup de choses à ce sujet ; de même qu’une bonne partie de mon entourage. La question est sensible : elle touche à notre histoire personnelle, notre culture, nos habitudes, notre quotidien… Beaucoup ne voudront pas en entendre parler, ou ne se sentiront pas concernés. Cette sensibilité a d’abord été une source d’hésitation pour moi, avant de devenir une réelle motivation.
L’élevage et la consommation des animaux et des produits d’origine animale est une problématique écologique majeure ; c’est pourquoi il m’a paru logique de commencer par là. Aujourd’hui, compte tenu des circonstances inquiétantes, il me paraît irration nel de l’ignorer plus longtemps et surtout, de l’éloigner du regard des enfants, ces petits êtres curieux, sensibles et dont l’empathie s’allie souvent au raisonnement. Ils ont le droit de comprendre pourquoi le monde va mal, et le devoir d’agir à leur tour, sans attendre, pour essayer de le faire aller mieux.
Ça se mange, les animaux ? est le premier titre de ma collection de documentaires jeunesse « Apprenti Écolo », qui s’adresse à tous les enfants, dès 8 ans. Les différents titres de cette collection abordent, une à une, les grandes problématiques contempo raines qui menacent notre planète. Cette collection a pour objectif de donner aux enfants des clés de compréhension et d’action, afin qu’ils puissent construire leur propre raisonnement et agir à leur échelle.
La collection est complétée d’une application pour tablette numérique qui permettra de prolonger la lecture des enfants et de leur proposer des quizz pour appuyer leurs connaissances, des contenus supplémentaires pour les enrichir, des activités pour qu’ils découvrent de nouvelles choses et surtout, des petites actions pour qu’ils puissent, eux aussi, essayer de changer le monde.